• Bonjour à tous,

    Nous sommes les Chicagolais (habitants de Chicago-Etats Unis)

    Notre école, Abraham Lincoln School, est très grande et contient 810 élèves.

    Nous sommes une cinquantaine d’élèves à suivre le programme francais de l’EFAC (11 en CE1, CM1, CM2). Cela signifie que nous sommes en classe Américaine toute la journée, sauf pendant 2h30. Au cours de ce temps-là, nous allons travailler dans la classe francaise (EFAC). Pendant ce temps, les Américains continuent sans nous.

             A bientôt

    Remi, Hadrien et Lucas


    7 commentaires
  • Les ce2 de Morangis ( région parisienne)

     

    Bonjour,

     

    Nous sommes très contents de pouvoir communiquer avec vous.

    Nous sommes 24 élèves ( nous avions  3 absents sur la photo !) 15 garçons et 9 filles.

    Nous avons 2 maîtresses une pour le lundi et le mardi et une deuxième pour le jeudi et le vendredi.

    C'est avec la première Madame Bousson que nous faisons le projet blog autour du monde.

    Nous avons aussi un intervenant en musique ( Alexandre) et un intervenant un sport (Frédéric) cette année nous allons faire de l'escrime.

     

    A bientôt,

     

    Les ce2 de Morangis


    6 commentaires
  • Rantzwiller (France)Bonjour

    Notre village

    Bonjour, nous habitons dans un village appelé Rantzwiller. Nous sommes au milieu des champs. Nous habitons en Alsace, en France.

    Dans notre village il y a  une mairie, des maisons, une salle communale, des fermes, des champs, une école et un périscolaire.

    Les habitants sont très gentils.

    Maëlle, Hugo et Lisa

    Notre école

    Nous sommes à l’école de Rantzwiller. A côté de notre classe il y a des ce2 et au-dessus une  classe de cp-ce1 bilingue. Dans notre école il y a aussi une classe de maternelle et une cour de récréation.

    Laurine, Valentin et Gabin

      

    Notre classe

    A la rentrée nous avons eu une nouvelle maîtresse qui est sympathique. Nous sommes une classe de ce1 (15 élèves) et cm1 (6 élèves). Dans notre classe, il y a 10 filles et 11 garçons.

    Nous avons un tableau de responsabilités où il y a : être chef de rang, effacer la date, écrire la date….

    Sam, Nicolas , Zoé et Emma

    C’est la rentrée

    A la rentrée, nous avons eu une nouvelle maîtresse. En France nous avons des emplois du temps, des nouvelles affaires et des tableaux pour écrire. La maîtresse est gentille. A la rentrée, les exercices étaient plutôt faciles.

    Arthur, Maïlys et Chloé

    Le matériel

    Cette année, dans notre cartable nous avons plein de choses. Nous travaillons sur un bureau avec des cahiers et des livres. La maîtresse écrit sur un tableau.

    Héléna, Maëlle, Tom el Luca

    La récréation

    On a des récréations de 15 minutes. Une le matin et une l’après-midi.  Nous faisons : du foot, de la corde à sauter, nous jouons au loup et nous faisons des blagues. Nous parlons sur les bancs. Les petits (les maternelles) jouent avec les vélos et les trottinettes.

    Maxime, Augustin, Noé et Camille

     


    8 commentaires
  • Bonjour,

    Nous sommes la classe de l' école du Morier, à Joué- lès- Tours, dans le centre de la France. Nous sommes dans une classe de 27 CM1 (bavards!). dans notre classe, il y a des enfants de différentes origines: algérienne, française, camerounaise, martinicaise, marocaine, espagnole, congolaise, cambodgienne, portugaise et dominicaine.

    On espère que vous nous contacterez très vite. Au revoir et à bientôt!


    2 commentaires
  • Présentation de l'école (Russie)

      

    Bonjours à tous !

    Nous sommes de Russie. Nous sommes très contents de travailler dans le projet. Notre école n’est pas grande. Elle a 605 élèves. Notre école a deux étages. L’école primaire se trouve au rez-de chaussée. 

    Notre école est à enseignement renforcé du français. Nous étudions le français à partir de la première classe. Cette année nous avons 3 leçons de français par semaine. Pour les cours de français on divise la classe en trois groupes c'est pourquoi dans notre école il y a beaucoup de salles de français.  

    Chez nous l'année scolaire se divise en quatre parties. Après chacune il y a les vacances. Les grandes vacances durent trois mois d'été. On ordonne les classes de la 1e à la 11e . L’école primaire comprend 4 années. En Russie les élèves sont notés sur 5. Chaque leçon dure 45 minutes. Après chaque leçon il y a une récréation de 15 minutes. Les élèves ont le seul jour libre : dimanche. 


    9 commentaires
  • Nous sommes 27 élèves de CM1 et CM2. Notre école a 6 classes et s'appelle l'école Jacques Yves Cousteau.

    Nous habitons une petite commune de campagne de 1500 habitants: Le Champ Saint Père. Elle est située à environ 30 km de l'océan Atlantique.

    Notre maître s'appelle Olivier. Il y a aussi Amélie qui nous apprend l'anglais.

    Nous sommes ravis de découvrir vos écoles, vos villes et pays. Nous vous enverrons prochainement des photos de notre école.


    5 commentaires
  • JE M'APPELLE THEO.

    J'AI 9 ANS.

    presentation


    10 commentaires
  •  

    Bonjour,
    On est 11 enfants du CP au CM1.
    On habite à Pilima. C’est  en Guyane, sur le fleuve Maroni, dans la forêt Amazonie.
    5 enfants viennent à l’école  avec la pirogue , les autres habitent à côté , ils marchent.
    Ici, on est amérindiens, on parle wayana , mais avec la maîtresse , on parle français
    C’est difficile !
    On va vous apprendre des mots :
    Bonjour = tala
    Ecole = sikolo
    Livre = pampila
    Merci = ipokmanai
    Grenouille = pëlë (ça se prononce peuleu)
    Cheval = muliki (ça se prononce mouliki)
     
    Au revoir / wïtëimëyai  (note de la maîtresse : mot impossible à traduire phonétiquement en français, le ï est un son qui n’existe pas dans notre langue)

     


    7 commentaires
  • Chers correspondants, bonjour.

    Notre école est à Affoux. C'est un village en France, dans la région Rhône-Alpes, dans le département Rhône (69). C'est proche de la ville de Tarare.

    Autour de chez nous, c'est la campagne:

    on voit des champs de maïs, de blé, d'avoine, des forêts.

    Il y a des fermes avec des vaches, des cochons, des canards, des poules, des chèvres, des oies, des chevaux...

     

    Vache Nous avons pris la photo depuis la cour de récréation...


    Nous avons une petite école mais on s'y plaît bien.

    Présentation de l'école d'Affoux (France)

     

    Il y a 17 élèves et 8 niveaux. Notre classe est plutôt grande, avec une partie bureau et une autre pour la bibliothèque. Il y a deux cours, deux préaux, un bac à sable, des jardins...

     

    Présentation de l'école d'Affoux (France) Voilà nos jardins, chacun a une parcelle et peut s'en occuper pendant les récréations.



    Julie (3 ans), Sarah (4ans), Anya (5 ans), Lenny, Anaïs, Adrien et Tiffany (6 ans), Eythan (7ans), Mylène, Clara et Alan (8ans), Lucas, Chloé. D, Laura, Samuel (9ans), et Lylian et Chloé P (10ans).

     

     


    17 commentaires
  •   

     

                 Le Collège Technique Auto « Ttraian Vuia » ‚ Focsani  de Roumanie semble être un lycée pour les garçons qui auront à la fin de leurs études un diplôme de Baccalauréat et un permis de conduire- les catégorie: B, C, E, mais pour son exigence et sa présentation, les filles s’y trouvent aussi, élégantes et sérieuses.

                Parmi ses classes, il y a  la X-e B, c’est -à -dire la nôtre, celle qui veut participer à ce projet.

                Nous sommes dynamiques, parfois bavards, désireux de tout savoir et découvrir, toujours sur le point de s’éclater. Comme notre esprit de compétition et d’approfondissement est toujours en éveil, nous nous sommes décidés de participer  à ce projet de correspondance et nous avons observé que le travail en équipe est plus motivé, créateur, éducatif en nous rendant plus unis, tolérants, respectueux et responsables.

              Grâce à ce moyen puissant de construction collective des savoirs, nous souhaiterons encourager la créativité, l’autonomie d’expression individuelle libre,  l’esprit d’analyse et de synthèse, développer la connaissance de la toile francophone, nous inciter  à la recherche et faciliter l’échange et la communication.

              Bonne rentrée à tous !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique