• Participation au concours Plume en herbe des classes EB3

    Depuis trois ans, nos classes d'EB2 (CP) et EB3 (CE1) participent au concours d'écriture Plume en herbe organisé par les éditions Nathan. Deux de nos classes viennent d'être primées.

    Notre première expérience avec le concours Plume en herbe consistait à prouver que le Liban demeure un pays francophone. A notre grande surprise , l'organisateur du concours avait posé une limite géographique à la francophonie à savoir Belgique, Suisse, Luxembourg. Nous pouvions participer mais nous ne pouvions pas prétendre  gagner. Nous leur avons fait remarquer que les pays francophones hors zone euro achètent aussi des livres Nathan et que nos élèves sont capables de produire des textes en français. Le français y est une langue d'enseignement. Nous leur avons donc soumis l'idée de créer une catégorie "écoles francophones ". Ce fut fait l'année suivante à notre deuxième participation. Nous avons pris beaucoup de plaisir à élaborer un carnet de voyage pour l'histoire réelle de Zarafa. Les enfants ont aimé imaginer des objets témoins de la girafomania Il faut dire que cette histoire nous a interpellés puisqu'il est question d'un cadeau du Pacha d'Egypte au roi de France Charles X. Ajouté à cela, il était très intéressant de discuter de l'évolution des zoos et la perception des pays riches sur les animaux sauvages. Il y est aussi question de l'esclavage et du colonialisme. Nous avons visionné le dessin animé Zarafa la semaine dernière. Nous vous le recommandons. 

    Nos classes d'EB2, quant à elles, avaient écrit le récit et le dialogue d'un album sur la migration d'une girafe et d'un lapin dans les régions froides. Cette année, nos apprentis lecteurs et écrivains ont travaillé sur l'écriture de deux chapitres. Ils devaient lire attentivement les deux premiers chapitres de la bande des Duracuire, trois enfants intrépides de la Préhistoire. L'histoire relate la rencontre de ces enfants avec une hyène des cavernes. Par un heureux hasard, nos élèves d’EB3 étudiaient précisément la Préhistoire en classe de français. Ils avaient donc un vocabulaire riche et précis. Par ailleurs, ils ont tout de suite aimé les personnages. Nous avons commencé par découvrir les personnages et leur univers dans les deux premiers chapitres en utilisant l'ordinateur. Ils ont découvert les paragraphes progressivement et se sont imprégnés du style de l'auteur et de son humour. Puis, nous avons théâtralisé les différentes pistes pour la suite. Cette phase orale a été enregistrée. Nos élèves sont à l'aise à l'oral et éprouvent souvent des difficultés à passer à l'écrit. Il est donc essentiel de les laisser s'exprimer en jouant un rôle pour garder la spontanéité de leurs idées. Enfin, par groupe, ils ont proposé des titres de chapitres et le titre de l'histoire. 

    Participation au concours Plume en herbe des classes EB3

    Participation au concours Plume en herbe des classes EB3

    Nous venons d'apprendre que la classe d’EB3A remporte le premier prix dans la catégorie "DOM TOM et classes francophones à l'étranger" et la classe d’EB3D remporte le troisième prix. Nous avons décidé de partager les prix entre nos quatre classes d'EB3 qui ont démontré  le même enthousiaste et des aptitudes similaires. Nous remercions les professeurs de français de leur contribution à transmettre l'envie d'étudier et de parler la  langue française. Nous encourageons nos amis du blog écoles du monde à lire les histoires primées sur le lien suivant :http://www.plumesenherbe-ce2.fr/les-resultats . Tous les commentaires sont les bienvenus. 

    Mme Laurence Rizk, enseignante FLE et TICE.

    « Notre visite à l'Institut français de Tripoli.Double Je au Collège Notre Dame du Balamand. »

  • Commentaires

    1
    gladis borgi
    Mardi 11 Juin 2013 à 19:54
    Bravo EB3A, vs êtes les plus forts!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :